Partager:
L'ambassadrice des Emirats arabes unis à l'ONU, Lana Zaki Nusseibeh, a défendu lundi la décision du pays du Golfe de maintenir ses liens avec Israël malgré leurs inquiétudes croissantes face à sa guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza.
Les Emirats arabes unis, qui ont normalisé leurs relations avec Israël en 2020 dans le cadre des accords d'Abraham négociés par les Etats-Unis, ont exprimé leur solidarité avec les Gazaouis depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre. Mais ils ont été critiqués pour ces liens entretenus avec l'Etat israélien.
"Grâce à cette coopération, nous disposons d'un hôpital de campagne à Gaza et d'un hôpital maritime qui accoste dans le port d'Al-Arich, en Egypte", a déclaré Mme Nusseibeh, lors du sommet mondial des gouvernements à Dubaï, un événement annuel rassemblant des personnalités du monde des affaires et de la politique.
Pour les "habitants de Gaza, ce n'est pas suffisant. Ce dont nous avons besoin, c'est d'un cessez-le-feu humanitaire et d'une solution à deux Etats", a-t-elle toutefois ajouté.
"L'obtiendrons-nous en discutant avec les personnes qui sont d'accord avec nous? Non. Nous l'obtiendrons en parlant à ceux qui ne sont pas d'accord avec nous et les Emirats arabes unis seront toujours fiers de le faire", a poursuivi l'ambassadrice.
Le 7 octobre, des commandos du Hamas infiltrés depuis la bande de Gaza ont mené une attaque sur le sol israélien qui a entraîné la mort de plus de 1.160 personnes, en majorité des civils tués le jour même, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de chiffres officiels israéliens.
En riposte, Israël a lancé une offensive dans le territoire palestinien qui y a fait plus de 28.300 morts, en grande majorité des femmes, enfants et adolescents, selon le ministère de la Santé du Hamas.