Partager:
Les Etats-Unis ont abattu mercredi quatre drones au-dessus de zones du Yémen contrôlées par les rebelles Houthis, a annoncé le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).
Les forces américaines ont réussi à "détruire quatre drones" qui "représentaient une menace imminente pour les navires américains, les navires de la coalition et les navires marchands dans la région", a déclaré le commandement dans un communiqué partagé sur X, anciennement Twitter.
Un navire de la coalition a également réussi à intercepter le même jour un missile antinavire lancé depuis des zones contrôlées par les rebelles yéménites et en direction du golfe d'Aden, selon la même source.
Ce missile "visait probablement le MV Yorktown", un porte-conteneurs "battant pavillon américain et détenu et opéré par des américains", a précisé le Centcom. "Aucun blessé ou dommage n'a été signalé par les navires américains, de la coalition ou commerciaux", a-t-il encore précisé.
Soutenus par l'Iran, les Houthis mènent depuis novembre des attaques de navires qu'ils estiment liés à Israël, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens dans la bande de Gaza.
Face aux attaques houthies, les Etats-Unis, soutien d'Israël, ont mis en place en décembre une force multinationale de protection maritime en mer Rouge et lancé, avec l'aide du Royaume-Uni, des frappes au Yémen contre les Houthis.