Partager:
Les États-Unis ont mis en garde l'Iran mardi contre de potentielles représailles face à Israël, à la suite du lancement d'une offensive terrestre israélienne contre le Hezbollah au Liban. Le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, a averti sur la plate-forme X que l'Iran devrait faire face à "de graves conséquences" si le pays décidait de lancer une opération militaire directe à l'encontre de l'État hébreu.
M. Austin a fait ces déclarations sur X après une conversation téléphonique avec son homologue israélien Yoav Gallant. Il a notamment indiqué que M. Gallant et lui-même avaient convenu "de la nécessité de démanteler les infrastructures d'attaque le long de la frontière afin de garantir que le Hezbollah libanais ne puisse pas mener des attaques du type de celles du 7 octobre contre les communautés du nord d'Israël".
Lloyd Austin a en outre clairement indiqué que les États-Unis soutenaient le droit d'Israël à l'autodéfense. Tôt mardi matin, Israël a lancé son offensive terrestre au Liban contre des installations du Hezbollah, avec pour objectif de permettre le retour de 60.000 Israéliens chassés depuis des mois des zones frontalières par les attaques de la milice chiite pro-iranienne.
Le ministre de la Défense a également réaffirmé la nécessité d'aboutir à une solution diplomatique pour que les civils des deux côtés de la frontière puissent rentrer chez eux en toute sécurité.