Partager:
Le président tchèque Petr Pavel a déclaré jeudi que les Russes vivant dans des pays occidentaux devraient être étroitement surveillés par les services de sécurité en tant que citoyens d'un pays en guerre contre l'Ukraine.
Cet ancien général de l'Otan a été jusqu'à comparer la situation des Russes vivant dans des pays occidentaux avec celle de la population d'origine japonaise vivant aux Etats-Unis pendant la Seconde guerre mondiale, dont environ 120.000 avaient été placés dans des camps d'internement.
"Tous les Russes vivant dans les pays occidentaux devraient être surveillés beaucoup plus qu'auparavant car ils sont citoyens d'une nation qui mène une guerre agressive", a déclaré Pavel à Radio Free Europe/Radio Liberty, basée à Prague et financée par les États-Unis.
"Je peux être désolé pour ces personnes, mais en même temps, lorsque nous regardons en arrière, lorsque la Deuxième Guerre mondiale a commencé, toute la population japonaise vivant aux États-Unis était également soumise à un régime de surveillance strict. C'est le simple coût de la guerre", a-t-il déclaré.
Interrogé par la journaliste, à la suite de cette référence historique, sur ce qu'il entendait par "surveillance", le président tchèque a répondu: "Cela signifie sous la surveillance des services de sécurité".
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, 120.000 personnes d'origine japonaise se trouvant sur le territoire des Etats-Unis avaient été placés dans des camps d'internement, une politique pour laquelle le président George Bush avait présenté des excuses au Japon en 1991.
Ancien chef du Comité militaire de l'OTAN, M. Pavel est président tchèque depuis mars après avoir remporté les élections deux mois plus tôt.
Le chef d'Etat, qui s'est rendu en Ukraine en avril, a également déclaré qu'il s'attendait à ce que le sommet de l'OTAN en juillet à Vilnius exprime un soutien clair à l'adhésion de ce pays à l'Alliance.
"Je suis fermement convaincu que tous les dirigeants comprendront que la présence de l'Ukraine dans l'OTAN et l'Union européenne est probablement la seule garantie pour assurer la stabilité dans cette région, renforcer à la fois l'OTAN et l'UE, et maintenir la Russie et ses politiques agressives à distance", a déclaré Pavel.
"Je vois un certain nombre de pays convenir d'un plan de soutien à long terme à l'Ukraine qui ne sera pas basé sur des contributions ponctuelles mais sur une procédure à long terme soigneusement planifiée", a-t-il ajouté.
Membre de l'OTAN et de l'UE de 10,8 millions d'habitants, la République tchèque a fourni à Kiev une aide humanitaire et militaire substantielle depuis l'invasion russe. Elle a également accueilli près d'un demi-million de réfugiés de guerre en provenance d'Ukraine.