Partager:
La compagnie palestinienne de télécommunications, Paltel, a indiqué mardi que les services de télécommunications de la bande de Gaza ont été partiellement rétablis au lendemain d'une coupure des principaux réseaux de la fibre.
"Nous souhaitons annoncer le retour progressif des services de télécommunications (fixe, mobile et internet) dans le centre et le sud de la bande de Gaza", a confirmé mardi l'entreprise Paltel sur Facebook.
La compagnie palestinienne de télécommunications avait indiqué lundi que "tous les services de télécommunications de la bande de Gaza" étaient à l'arrêt, en raison "d'une coupure des principaux réseaux de fibre du côté israélien" et en raison de frappes israéliennes sur la ville de Gaza et dans le nord de la région.
Les télécommunications ont déjà été coupées deux fois dans la bande de Gaza, la première fois le 27 octobre lorsque l'armée israélienne avait lancé ses opérations au sol dans le nord du territoire palestinien. La seconde, le 16 novembre, par manque de carburant pour alimenter les générateurs de la compagnie.
Durant ces périodes, les connexions avec le monde extérieur ne peuvent plus se faire qu'à l'aide de téléphones mobiles par satellite et, parfois, à partir de hauts bâtiments situés dans le sud de la bande de Gaza, à l'aide de cartes SIM israéliennes.