Accueil Actu Monde International

Liban: un responsable du Hezbollah gravement blessé lors d'une frappe israélienne

Un responsable militaire du Hezbollah pro-iranien a été gravement blessé lors d'une frappe israélienne qui a visé jeudi sa voiture dans le sud du Liban, a indiqué une source de sécurité libanaise à l'AFP.

La voiture a été visée dans la ville de Nabatiyé, relativement éloignée de la frontière et épargnée par les violences quotidiennes entre le Hezbollah et l'armée israélienne.

Le responsable de la formation islamiste "a été gravement blessé et une personne qui l'accompagnait a été également blessée", a précisé cette source qui a requis l'anonymat.

Selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle), "un drone israélien a lancé un missile vers 16h15 (15h15 HB) à l'entrée est de Nabatiyé sur une voiture tout-terrain qui a pris feu".

Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne a répondu "examiner les informations" au sujet de la frappe.

Depuis le lendemain de l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre, qui a déclenché la guerre à Gaza, le Hezbollah bombarde des positions de l'armée israélienne à la frontière, en soutien au mouvement islamiste palestinien.

Israël réplique en bombardant des cibles dans le sud du Liban et ses drones visent régulièrement des combattants du Hezbollah.

Jeudi, la formation chiite libanaise a revendiqué plusieurs attaques contre des positions de l'armée israélienne de l'autre côté de la frontière, l'une d'elles visant notamment une caserne à Kyriat Shmona.

En quatre mois, 227 personnes, en majorité des combattants du Hezbollah, mais également 27 civils dont trois journalistes, ont été tuées dans le sud du Liban, selon un décompte de l'AFP.

Côté israélien, 15 personnes ont été tuées, selon l'armée.

Des dizaines de milliers d'habitants des deux côtés de la frontière ont dû abandonner leurs foyers depuis le début des violences.

À lire aussi

Sélectionné pour vous