Accueil Actu Monde International

Liban: une octogénaire tuée dans une frappe israélienne, selon un média d'État

Une octogénaire a été tuée et son mari blessé, selon un média officiel, dans un bombardement israélien sur un village frontalier du sud du Liban, d'où le Hezbollah a lancé plusieurs attaques au cours de la nuit sur Israël.

La femme a été tuée par "des tirs d'artillerie israéliens qui ont visé leur maison dans le village de Maroun al-Ras", a indiqué l'Agence nationale d'information (ANI, officielle). Son mari, également octogénaire, a été blessé.

Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien le 7 octobre, les échanges de tirs entre le Hezbollah et Israël sont quasi-quotidiens à la frontière.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, le Hezbollah avait annoncé la mort d'un de ses combattants, après une frappe israélienne sur une maison dans un autre village frontalier, Markaba.

Les violences pour le moment limitées aux zones frontalières ont fait plus de 140 morts, dont une vingtaine de civils, au Liban, et au moins onze tués côté israélien.

Le Hezbollah a revendiqué une série d'attaques contre Israël dans la nuit, annonçant notamment avoir lancé "des bombes incendiaires" sur une zone boisée du nord d'Israël, proche de la frontière.

Le mouvement libanais affirme riposter aux incendies de forets provoqués par les bombardements de l'armée israélienne accusée d'utiliser des munitions au phosphore blanc lors de frappes sur le sud du Liban.

L'armée israélienne a pour sa part annoncé avoir frappé un "centre de commandement opérationnel" du Hezbollah, et avoir tiré sur des combattants se dirigeant vers la frontière près de Metula.

Lundi, le Hezbollah avait prévenu qu'il répondrait par la réciproque à toute attaque israélienne contre des civils.

À lire aussi

Sélectionné pour vous