Partager:
Liège fait partie des 64 nouvelles villes à intégrer le réseau mondial des "villes apprenantes" de l'UNESCO, a-t-on appris mercredi auprès de l'Université de Liège, qui a porté le dossier de candidature de la Ville de Liège.
Pour l'UNESCO, une ville apprenante est une ville qui, entre autres, mobilise efficacement ses ressources dans tous les secteurs pour favoriser un apprentissage inclusif, facilite l'apprentissage pour l'emploi et au travail ou encore favorise l'autonomisation individuelle et l'inclusion sociale, le développement économique et la prospérité culturelle ainsi que le développement durable.
En tant que "ville apprenante", Liège souhaite s'engager dans la lutte contre la fracture numérique, dans une approche plus inclusive de la circulation des savoirs et des connaissances (notamment à l'égard des jeunes filles, des publics socio-économiquement défavorisés et des personnes en situation de handicap) et dans la formation d'un esprit critique, notamment par l'apprentissage de la démarche scientifique dans une perspective citoyenne.
Une chaire UNESCO, consacrée au rôle des humanités dans la production et la transmission des savoirs, existe à l'ULiège depuis 2021.
Le réseau mondial des "villes apprenantes" de l'UNESCO comptait jusqu'ici 292 villes dans 76 pays.