Partager:
L'Indonésie a commandé une deuxième tranche de 18 avions de combat Rafale à Dassault Aviation, ce qui porte à 24 le nombre d'appareils commandés par Jakarta, a annoncé jeudi l'avionneur français.
"Dans le cadre du contrat signé par l'Indonésie en février 2022 pour l'acquisition de 42 Rafale, la deuxième tranche de 18 Rafale est entrée en vigueur ce jour. Elle fait suite à l'entrée en vigueur en septembre 2022 de la première tranche de six Rafale et porte ainsi à 24 le nombre d'avions en commande", a indiqué l'entreprise dans un communiqué.
Selon Dassault, l'acquisition des Rafale de dernière génération pour la Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara (Force aérienne de l'armée nationale indonésienne) comprend une solution complète "clé en main" ainsi qu'un retour industriel conséquent pour le secteur aéronautique indonésien. Des projets éducatifs seront également lancés dans le cadre de la formation technique des savoir-faire aéronautiques.
Le Rafale, que Dassault qualifié d'"omnirole", constitue un vecteur unique de souveraineté et d'indépendance opérationnelle qui renforcera l'Indonésie dans son rôle de puissance régionale majeure, selon le groupe français.
"Cette nouvelle étape conforte le début d'un partenariat de long terme avec les autorités indonésiennes que je remercie encore de leur confiance. Elle témoigne du lien stratégique qui unit l'Indonésie à la France, et se traduira par la montée en puissance de la présence de Dassault Aviation dans le pays", a déclaré le président-directeur général de Dassault Aviation, Eric Trappier, cité par le communiqué