Accueil Actu Monde International

L'Iran débute des manœuvres navales dans le Golfe persique

La marine des Gardiens de la Révolution d'Iran a débuté mercredi des manœuvres navales autour d'îles du Golfe persique à l'importance stratégique, rapporte l'agence de presse iranienne Tasnim. Dans le cadre de cet exercice, des unités de la milice paramilitaire Basij ont, entre autres, été déployées sur l'île d'Abou Moussa.

Abou Moussa et deux autres plus petites îles du golfe Persique sont sous administration iranienne, mais sont également revendiquées par les Émirats arabes unis (EAU). Elles revêtent une importance stratégique, notamment car elles sont situées sur la route commerciale qu'empruntent les pétroliers.

Les forces aériennes iraniennes ont également lancé un exercice militaire majeur la semaine dernière après que les États-Unis ont envoyé des navires de guerre et des troupes supplémentaires dans la région du Golfe, affirmant qu'il s'agissait de garantir la liberté de navigation dans la région. Le pays accuse l'Iran d'entraver la navigation civile dans le détroit d'Ormuz et dans le golfe voisin d'Oman.

À lire aussi

Sélectionné pour vous