Accueil Actu Monde International

L'Iran ouvre une enquête sur les intoxications dans les écoles de filles

Les autorités iraniennes ont annoncé l'ouverture d'une enquête relative aux intoxications mystérieuses ayant touché des écoles pour filles à travers le pays. Une commission spécialement mise en place à cet effet examinera le dossier et rendra son rapport d'ici deux semaines, ont rapporté vendredi les médias iraniens.

Des représentants des ministères de l'éducation et de la santé collaborent à l'enquête de même que les services secrets du pays.

Depuis fin novembre, de nombreuses écoles, la plupart fréquentées par des filles, ont été la cible de soudaines intoxications par des gaz ou des substances toxiques qui ont provoqué malaises et évanouissements menant parfois à des hospitalisations. Et ce, au grand dam des parents et des familles des victimes qui attendent toujours une explication officielle et réclament une meilleure sécurité pour leurs enfants.

Ces incidents mettent encore un peu plus la pression sur les autorités iraniennes déjà confrontées depuis la mort de Mahsa Amini, le 16 septembre dernier après son interpellation par la police des mœurs, à sa crise politique la plus grave depuis des décennies.

À lire aussi

Sélectionné pour vous