Accueil Actu Monde International

L'OMS "très alarmée" par le raid dans l'hôpital Nasser

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) est "très alarmée" par le raid militaire dans l'hôpital Nasser de Khan Younès, dans le centre de la bande de Gaza. Les indications de déplacement forcé de nombreux patients dans un autre bâtiment sont "très préoccupants", a affirmé vendredi à la presse un porte-parole à Genève.

Mercredi, le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus avait déjà dit son inquiétude sur des décès de civils, l'ordre d'évacuation et la destruction d'une partie extérieure du centre de santé. Depuis, l'armée israélienne est entrée dans le site et dit avoir arrêté une vingtaine de responsables du massacre du 7 octobre dernier.

L'OMS ne peut confirmer le décès de quatre patients en raison du manque d'oxygène avec la pénurie de matériel médical avec les violences actuelles, dit le porte-parole. Il a répété la demande de pouvoir accéder à l'hôpital pour garantir un approvisionnement et évaluer l'effet de l'offensive. Et d'enjoindre à nouveau les parties à honorer le droit international humanitaire (DIH) dans le territoire.

À lire aussi

Sélectionné pour vous