Accueil Actu Monde International

L'ONU dénonce la montée des discours anti-migrants en cette année électorale record

La montée des discours anti-migrants en cette super année électorale pour près de la moitié de la population mondiale, fissure nos sociétés, alerte Amy Pope, qui dirige l'agence de l'ONU pour les migrations.

L'Américaine - devenue l'an dernier la première femme à diriger l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) - a déploré la multiplication des propos anti-migrants qui animent "les campagnes électorales à travers le monde", lors d'un entretien à l'AFP cette semaine.

Certains politiques les accusent de tous les maux, "qu'il s'agisse des taux de criminalité ou de l'inflation, du chômage ou de l'insécurité", a-t-elle dénoncé.

Selon elle, les migrants sont des cibles "faciles" car ils "ne votent pas".

Aux Etats-Unis, où l'immigration est un sujet brûlant de la campagne électorale, Donald Trump a mis en garde contre une "invasion" à la frontière sud et a suggéré que certains migrants qui entrent dans le pays ne sont "pas des personnes".

De tels commentaires peuvent avoir de graves conséquences, a prévenu Mme Pope, une avocate de 50 ans qui a travaillé tant pour les administrations démocrate que républicaine.

"Lorsqu'une population est déshumanisée, il y a une augmentation des cas signalés de violence et de discrimination", a-t-elle déclaré, ajoutant qu'"en fin de compte, cela est mauvais pour la société".

Elle souligne également que les propos alarmistes correspondent rarement à ce qui se passe sur le terrain : "Les discours et la réalité n'ont rien à voir".

Certains pays où les attaques verbales contre les migrants prospèrent ont pourtant besoin d'eux pour faire tourner l'économie, a-t-elle déclaré, citant à titre d'exemple les "pénuries de main-d'oeuvre en Europe".

La directrice générale de l'OIM a également relevé que le magazine The Economist avait récemment montré que l'immigration a participé à la reprise de l'économie américaine après la pandémie de Covid-19.

À lire aussi

Sélectionné pour vous