Accueil Actu Monde International

L'ONU "profondément inquiète" des frappes israéliennes "continues" à Gaza

L'ONU s'est dite mardi "profondément inquiète" de la poursuite des bombardements israéliens sur le centre de la bande de Gaza et a exhorté les forces israéliennes à prendre toutes les mesures possibles pour protéger les civils.

"Nous sommes profondément inquiets des bombardements continus sur le centre de Gaza par les forces israéliennes. (...) Toutes les attaques doivent strictement respecter les principes du droit humanitaire international, notamment la distinction (entre civils et militaires, NDLR), la proportionnalité et la précaution", a déclaré le porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'Homme, Seif Magango, dans un communiqué.

De nouveaux bombardements ont visé mardi la bande de Gaza, où Israël a annoncé intensifier encore son offensive contre le Hamas, malgré les appels internationaux à faire taire les armes et les lourdes pertes civiles dans le territoire palestinien assiégé.

Selon un dernier bilan mardi de ce ministère, 20.915 personnes, en majorité des femmes, des adolescents et des enfants, ont été tuées dans les opérations militaires israéliennes à Gaza, dont 241 ces dernières 24 heures.

En Israël, l'attaque sans précédent menée le 7 octobre par des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza a fait environ 1.140 morts, la plupart des civils, d'après des derniers chiffres officiels israéliens. Environ 250 personnes ont été enlevées, selon Israël, dont 129 restent détenues à Gaza.

À lire aussi

Sélectionné pour vous