Partager:
Les Nations unies ne participeront pas à l'expulsion forcée des Palestiniens de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. C'est ce qu'affirme mardi le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA). Selon certains médias, Israël a proposé de dresser des tentes au nord de Rafah pour accueillir la population à évacuer.
Le Wall Street Journal a indiqué, en rapportant les déclarations de responsables égyptiens, que la proposition d'Israël prévoyait la création de 15 camps, comptant chacun environ 25.000 tentes, dans la partie sud-ouest de la bande de Gaza
"Le gouvernement israélien n'a pas discuté de ces projets avec nous", a déclaré le porte-parole de l'OCHA, Jens Laerke, à Genève. "Indépendamment de cela, nous ne collaborerons pas à des actions visant à déplacer des personnes par la force", a-t-il ajouté. "Nous ne fournirons pas non plus de tentes pour que les troupes israéliennes puissent déplacer les gens de force".
Le gouvernement israélien a lancé un appel aux agences de l'Onu travaillant dans la région pour qu'elles aident à évacuer les civils de Rafah. Les forces israéliennes considèrent Rafah comme le dernier bastion de l'organisation palestinienne Hamas qu'elles veulent détruire.
Selon les Nations unies, plus de 1,4 million de personnes campent actuellement dans cette ville qui compte habituellement 300.000 habitants. Elles ont fui les attaques israéliennes ciblant d'autres parties de la bande de Gaza. Plus de 2,2 millions de personnes vivent dans l'enclave palestinienne de Gaza.