Accueil Actu Monde International

L'Otan et l'Ukraine créent un centre d'analyses tactiques en Pologne

L'Otan et l'Ukraine vont mettre sur pied un centre d'analyse militaire en Pologne afin d'étudier la stratégie des troupes de Moscou, a annoncé le secrétaire général de l'Alliance atlantique jeudi. La décision a été entérinée lors du Conseil Otan-Ukraine organisé jeudi à Bruxelles à l'occasion d'une ministérielle Défense.

Le "Jtech" ("Joint Analysis Training and Education Center") prendra ses quartiers à Bydgoszcz, au nord-ouest de Varsovie, et sera destiné à partager l'expérience acquise par les soldats ukrainiens en matière de stratégie militaire russe. Il s'agira notamment d'analyser les forces et faiblesses de l'armée russe face à l'équipement occidental fourni.

"Ce centre va créer une structure permettant aux forces ukrainiennes d'apprendre et de s'entraîner avec leurs alliés", a souligné le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg.

Ce dernier a également réaffirmé le soutien de l'Alliance à Kiev, évoquant notamment de nouvelles mesures de soutien de pays tels que le Canada, la Finlande et la Norvège en matière de défense aérienne et dans le cadre de la livraison de chasseurs-bombardiers F-16 à l'Ukraine.

Il a en outre insisté sur les différentes coalitions formées ces derniers jours, notamment par le Royaume-Uni et la Lettonie pour la livraison "d'un million de drones". Vingt pays, dont la Belgique, ont également convenu de prendre à part à une coalition déminage qui sera pilotée par la Lituanie et l'Islande.

Au total, la Belgique prendra part à six coalitions, pour un montant total de près de 900 millions d'euros, selon la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder.

À lire aussi

Sélectionné pour vous