Partager:
L'agence européenne de sécurité aérienne (AESA) recommande aux compagnies aériennes d'éviter de survoler l'Iran en raison des "risques élevés" dus aux tirs de missiles effectués mardi par Téhéran contre Israël et à la riposte annoncée de ce pays.
Ce "bulletin d'information sur les zones de conflit", communiqué mercredi, court jusqu'au 31 octobre, soit la même échéance qu'un bulletin émis samedi et qui concernait les espaces aériens israélien et libanais. Il concerne "tous les niveaux" de vol, à basse comme haute altitude.
"Etant donné l'attaque iranienne contre Israël (...) et la riposte israélienne annoncée, l'espace aérien représente des risques élevés qui doivent être pris en compte" par les compagnies aériennes, a souligné l'AESA.
Celle-ci "va continuer à suivre étroitement la situation en vue d'évaluer s'il y a une augmentation ou une décrue des risques pour les opérateurs d'appareils de l'UE, résultant de l'évolution de la menace", selon la même source.
Israël et Téhéran ont échangé des menaces mercredi après une attaque iranienne d'envergure la veille sur le territoire israélien, pour venger la mort des chefs du Hezbollah et du Hamas palestinien.
"L'Iran a commis une grave erreur (...) et en paiera le prix", a averti le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, après le lancement par l'Iran d'environ 180 missiles selon Israël, 200 selon Téhéran.