Accueil Actu Monde International

Lula "persona non grata" en Israël après ses propos sur la guerre à Gaza

Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, est persona non grata en Israël après ses propos comparant la guerre à Gaza à la Shoah, a annoncé lundi le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz.

"J'ai informé le président Lula qu'il est persona non grata en Israël jusqu'à ce qu'il s'excuse et retire ses propos", a déclaré M. Katz lors d'une visite au mémorial de la Shoah Yad Vashem à Jérusalem, où il avait convoqué l'ambassadeur brésilien en Israël après ces déclarations.

Le président brésilien a accusé dimanche Israël de commettre un "génocide" des Palestiniens dans la bande de Gaza, en comparant l'offensive israélienne à l'extermination des Juifs par les nazis.

"Les propos tenus par le président brésilien Lula lorsqu'il a comparé la juste guerre de l'État d'Israël contre le Hamas, qui a assassiné et massacré des Juifs, à Hitler et aux nazis sont une honte et une attaque antisémite grave contre le peuple juif et l'État d'Israël", a déclaré M. Katz lors de cette cérémonie, à laquelle l'AFP a assisté.

Le porte-parole du gouvernement Eylon Levy a abondé en ce sens lundi, lorsqu'il a dénoncé, lors d'un point de presse, "les auteurs d'un vrai génocide, les escadrons de la mort du Hamas qui ont brûlé vives des familles entières, les ont incinérées et les ont réduites en cendres humaines le 7 octobre".

"Nous ne tolérerons pas que des dirigeants du monde entier tentent de donner au Hamas une couverture politique ou juridique", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avait vivement réagi dimanche en dénonçant des propos "honteux et graves".

"Ce qui se passe dans la bande de Gaza n'est pas une guerre, c'est un génocide", avait déclaré Lula à la presse depuis Addis Abeba, en Éthiopie, où il assistait à un sommet de l'Union africaine.

À lire aussi

Sélectionné pour vous