Partager:
La Russie et la Chine ont condamné mardi le projet de sous-marins nucléaires défini par les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Australie lundi.
Pékin dénonce "la voie erronée et dangereuse" du partenariat conclu entre les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Australie pour un programme de sous-marins destiné à tenir tête à Pékin dans le Pacifique.
"La dernière déclaration commune des États-Unis, du Royaume-Uni et de l'Australie montre que ces trois pays s'engagent de plus en plus sur une voie erronée et dangereuse, au profit de leurs seuls intérêts géopolitiques et au mépris total des préoccupations de la communauté internationale", a fustigé devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin.
Un peu plus tard, la Russie a, elle aussi, accusé la tripartite d'orchestrer "des années de confrontation" en Asie.
"Le monde anglo-saxon bâtit des structures de bloc comme AUKUS, avançant l'infrastructure de l'Otan en Asie, et faisant sérieusement le pari de longues années de confrontation", a déclaré lors d'un discours à Moscou le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
SSN-AUKUS est le nom donné par les trois nations alliées à leur nouvelle génération de sous-marins d'attaque. Il s'agit de la troisième étape du programme militaire commun qui va être mis en place dans le Pacifique.