Partager:
Médecins sans Frontières (MSF) a décrit vendredi le chaos et la terreur qui régnait dans l'hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, où un raid des forces spéciales israéliennes a forcé le personnel de l'ONG à fuir.
"La situation était chaotique, catastrophique", a déclaré Christopher Lockyear, secrétaire général de MSF dans un entretien accordé à l'AFP et l'agence Reuters.
Lors du raid israélien jeudi, tout le personnel de MSF a été contraint de fuir les locaux, a-t-il raconté, soulignant que l'un des membres de l'équipe était toujours porté disparu.
"Nous ne savons pas ce qui lui est arrivé… Nous restons profondément préoccupés pour son bien-être", a déclaré M. Lockyear, dont l'organisation a déjà perdu cinq membres depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.
Ces derniers jours, d'intenses combats ont fait rage à proximité de l'hôpital, l'un des derniers grands établissements médicaux encore opérationnels du territoire palestinien.
L'armée israélienne a déclaré que le raid faisait suite à des "renseignements crédibles" suggérant que des otages capturés par des islamistes lors de l'attaque du 7 octobre en Israël avaient été détenus à l'hôpital.
Les soldats ont trouvé des armes dans le complexe et arrêté plus de "20 terroristes", selon Israël.
Selon le Hamas, des patients sont morts parce que l'oxygène et l'électricité étaient coupés après le raid.
Une affirmation que M. Lockyear n'a pas pu confirmer, car le personnel de MSF n'était plus à l'intérieur de l'hôpital.
Israël a accusé à plusieurs reprises les militants du Hamas d'utiliser les hôpitaux à des fins militaires, ce que le Hamas nie. Mais les scènes chaotiques à Nasser se sont "reproduites à maintes reprises à Gaza au cours des derniers mois", souligne le responsable de MSF.