Partager:
Le groupe jihadiste État islamique (EI) a revendiqué mercredi une attaque meurtrière dans le district de Pishin, dans la province pakistanaise du Baloutchistan (sud-ouest), à la veille des élections législatives et provinciales.
Des combattants de l'EI ont fait "sauter une moto" pleine d'explosifs "lors d'un rassemblement électoral" dans le district de Pishin, à environ 50 kilomètres au nord de Quetta, la capitale du Baloutchistan, a indiqué le groupe dans un communiqué publié sur l'application de messagerie Telegram. Au moins 16 personnes ont été tuées dans cet attentat, selon la police.
Un autre engin piégé a explosé près du bureau électoral du candidat local du parti religieux conservateur JUI-F (Jamiat Ulema-e-Islam-F), sur le marché principal de la ville de Killa Saifullah, à environ 150 km au nord-est de Quetta, faisant au moins 12 morts, a indiqué Jan Achakzai, le ministre de l'Information de la province du Baloutchistan.
Un total de 34 personnes ont également été blessées dans les deux attentats.
Le Baloutchistan, province riche en hydrocarbures et en minerais, frontalière de l'Afghanistan et de l'Iran, est depuis longtemps le théâtre de violences séparatistes. Des groupes jihadistes, comme l'Etat islamique (EI), y sévissent également.
Ces explosions ont eu lieu près des bureaux de candidats aux élections législatives et provinciales de jeudi. Plus d'un demi-million de membres des forces de sécurité ont été déployés à l'occasion du scrutin. Près de 18.000 candidats se présentent aux élections pour obtenir un siège à l'Assemblée nationale ou aux assemblées provinciales.
L'Assemblée nationale compte 336 députés, dont 266 sont élus par un scrutin uninominal à un tour et 70 autres à la proportionnelle (60 sièges réservés aux femmes et 10 pour les minorités religieuses: chrétiens, hindous...).