Quelque 420.000 employés du secteur public du Québec, au Canada, sont en grève lundi pour obtenir des augmentations de salaire face à l'inflation, dans le cadre d'une mobilisation qui doit s'étendre sur plusieurs journées de novembre.
Une coalition des principaux syndicats de la province francophone cherche à obtenir des augmentations de deux à trois points au-dessus de l'inflation, qui a récemment ralenti à 3,8% en septembre sur un an, après un pic de 8,1% en juin 2022.
Ecoles, établissements de santé ou encore services sociaux devraient être perturbés lundi. Trois autres journées de grève sont prévues pour la fin du mois de novembre.
Le gouvernement du Québec a proposé une augmentation de salaire de 10% sur cinq ans et un versement unique de 1.000 dollars canadiens (environ 680 euros) pour chaque fonctionnaire.
Dans un communiqué, les syndicats ont qualifié cette offre d'"insultante, offensante et méprisante", puisqu'elle ne répond pas, selon eux, à l'augmentation du coût de la vie et aurait pour effet d'"appauvrir" les travailleurs.
La coalition des syndicats a menacé lundi d'une "grève générale illimitée" si un accord n'était pas trouvé rapidement avec le gouvernement.