Accueil Actu Monde International

Plusieurs centaines de manifestants à Gand pour les deux ans de la guerre en Ukraine

Plusieurs centaines de personnes ont défilé samedi après-midi dans les rues de Gand à l'occasion des deux ans de l'invasion russe en Ukraine. "La solidarité avec la lutte du peuple ukrainien pour une Ukraine démocratique et indépendante, libérée de l'occupation russe et de la guerre, reste nécessaire", ont expliqué les associations organisatrices.

La manifestation a traversé le centre de Gand de la Emile Braunplein à la place Miriam Makeba. Devant l'hôtel de ville, les participants ont observé une minute de silence en hommage à toutes les victimes de la guerre. La foule était parée de banderoles, de ballons et de drapeaux aux couleurs de l'Ukraine.

Les manifestants réclamaient notamment le retrait immédiat des troupes russes d'Ukraine ainsi que la fin des bombardements et des frappes aériennes russes, l'annulation de la dette extérieure de l'Ukraine et une augmentation de l'aide belge. "L'année dernière, la Belgique a fourni à peine plus d'aide que la Lettonie, beaucoup plus petite et plus pauvre. Si on regarde le produit national brut, la Belgique a donné à peine plus que la Hongrie de Viktor Orban", ont affirmé les associations.

Une douzaine d'organisations telles que Extinction Rebellion Ukraine, European Network for Solidarity with Ukraine et Peace for Ukraine Ghent soutenaient le défilé.

À lire aussi

Sélectionné pour vous