Accueil Actu Monde International

Près de 47 mios d'enfants ont besoin d'aide humanitaire en Afrique centrale et de l'Ouest

Plus de 46,7 millions d'enfants vivant en Afrique centrale et de l'Ouest dépendront de l'aide humanitaire l'an prochain, selon les prévisions de l'Unicef. Les conflits prolongés et la situation sécuritaire tendue dans plusieurs pays forment les plus grands dangers pour les enfants.

"Les enfants ne provoquent aucun conflit mais ils ne peuvent les arrêter", a déclaré vendredi, depuis Dakar, la directrice régionale d'Unicef, Felicité Tchibindat. Au Burkina Faso, au Mali et en République centrafricaine, notamment, les enfants souffrent de conflits, de violence ethnique et de migration, a-t-elle dit. Le Congo compte le plus grand nombre de violations aux droits de l'enfant au monde. Il compte également le plus grand nombre de personnes déplacées à l'intérieur du pays.

Outre la violence et les conflits, les enfants vivant dans cette région souffrent également de malnutrition, alors qu'Unicef veut consacrer un tiers des 1,7 milliard d'euros que l'organisation onusienne sollicite auprès de ses donateurs à ce fléau.

À lire aussi

Sélectionné pour vous