Accueil Actu Monde International

Raids israéliens au Liban: Washington prône la "voie diplomatique"

Les Etats-Unis ont appelé mercredi à privilégier la "voie diplomatique" pour réduire les tensions au Proche-Orient après des raids israéliens qui ont fait plusieurs morts dans le sud du Liban, se disant "préoccupés" par la situation.

Premier soutien d'Israël, Washington, qui a mené ces dernières semaines plusieurs frappes en Irak, en Syrie et au Yémen en réponse à des attaques de groupes pro-iraniens, dit régulièrement craindre un élargissement du conflit dévastateur à Gaza.

"Nous continuons à croire qu'il existe une voie diplomatique et nous continuerons à avancer pour tenter de résoudre ce problème par la voie diplomatique", a déclaré à la presse Matthew Miller, porte-parole du département d'Etat.

"Nous restons préoccupés par l'escalade au Liban", a-t-il insisté. "L'un de nos principaux objectifs depuis le début de ce conflit est de veiller à ce qu'il ne s'étende pas".

Quatre civils, dont une femme et deux enfants, ont été tués et neuf personnes blessées mercredi dans des raids israéliens sur le sud du Liban, a indiqué une source de sécurité libanaise à l'AFP.

Et une soldate israélienne a été tuée le même jour dans un tir de roquette depuis le Liban sur une base militaire du nord d'Israël, selon l'armée israélienne.

Depuis la guerre entre Israël et le Hamas début octobre, les violences sont quasiment quotidiennes et généralement non meurtrières entre Israël et le mouvement chiite libanais Hezbollah, soutenu par l'Iran.

"Nous restons préoccupés par la possibilité d'une escalade à la frontière entre Israël et le Hezbollah, qui tire de plus en plus loin sur Israël, y compris ces derniers jours", a affirmé le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.

À lire aussi

Sélectionné pour vous