Partager:
Le groupe technologique nippon Rakuten a annoncé mardi une prochaine augmentation de capital équivalente à 2,2 milliards d'euros pour renforcer ses fonds propres, mis à mal par ses investissements colossaux dans le développement de son propre réseau mobile au Japon.
Ce projet, qui avait fuité dans la presse dès lundi, a fait dévisser l'action Rakuten de 13,7% sur les deux dernières séances à la Bourse de Tokyo. La capitalisation boursière du groupe a fondu d'un milliard d'euros en deux jours.
Cette augmentation de capital a été très mal prise dans l'immédiat par ses actionnaires, car cela va entraîner une dilution de leurs bénéfices par action s'ils ne souscrivent pas à l'opération pour compenser.
Rakuten prévoit de lever plus de 332 milliards de yens (2,2 milliards d'euros) auprès d'investisseurs au Japon et à l'étranger, ainsi que via des placements privés auprès de quatre sociétés, dont deux appartenant à la famille de son fondateur et PDG Hiroshi Mikitani, selon un communiqué.
Le prix final proposé sera fixé entre le 24 et le 29 mai, et la levée de fonds proprement dite aura lieu entre fin mai et début juin, est-il précisé.
Le groupe de vente en ligne et autres services sur internet a systématiquement subi des pertes nettes annuelles depuis 2019, ses résultats étant minés par ses lourds investissements dans ses propres infrastructures mobiles au Japon.
Toujours pour les mêmes raisons, Rakuten a annoncé la semaine dernière une perte nette de 82,6 milliards de yens (561 millions d'euros) sur son premier trimestre 2023, à peine moins lourde qu'un an plus tôt à la même période (-92,5 milliards de yens).
Le groupe avait utilisé jusqu'à présent d'autres leviers pour soutenir ses finances, dont l'introduction en Bourse de sa filiale Rakuten Bank le mois dernier.