Accueil Actu Monde International

RDC : le gouvernement démissionnaire autorisé à expédier les affaires courantes

Le gouvernement congolais a été autorisé à expédier les affaires courantes après la démission mardi du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, qui a choisi de siéger à l'Assemblée nationale, la chambre basse du parlement, après avoir été élu lors des élections de décembre, a indiqué la présidence de la République démocratique du Congo (RCC), a rapporté mercredi l'agence congolaise de presse (ACP, officielle).

"Le chef de l'État (Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, NDLR) a demandé au Premier ministre et aux membres du gouvernement, chacun en regard de ses fonctions, d'assurer l'expédition des affaires courantes", indique le communiqué.

"Le Premier ministre, chef du Gouvernement, a informé Son Excellence Monsieur le Président de la République qu'à dater de ce jour, lui-même et les membres de son Gouvernement feront usage du droit de suspension et de reprise de leur mandat parlementaire prévu par les alinéas 2 et 3 de l'article 110 de la Constitution, pour ne pas se retrouver dans un cas d'incompatibilité des fonctions", a ajouté la présidence de la République, citée par l'ACP.

La démission de M. Lukonde entraîne ipso facto celle de toute l'équipe gouvernementale, dont 39 membres ont été élus à la députation nationale ou provinciale, dans l'une des 26 provinces que compte la RDC.

Nommé Premier ministre le 15 février 2021 à l'âge de 43 ans, M. Lukonde avait succédé à Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre de l'ancienne coalition FCC-Cach que M. Tshisekedi avait formée avec son prédécesseur, Joseph Kabila Kananga, après son arrivée au pouvoir en janvier 2019 et qui avait été renversée par la création de l'Union sacrée de la Nation (USN), acquise au nouveau président.

À lire aussi

Sélectionné pour vous