Partager:
La justice salvadorienne a demandé jeudi la saisie des biens et des comptes bancaires de l'ancien président Alfredo Cristiani (1989-1994), accusé d'actes de corruption.
La demande a été présentée à un tribunal de San Salvador "qui initie formellement le processus contre les biens de l'ancien président Alfredo Cristiani", a déclaré le bureau du procureur général (FGR) dans une vidéo publiée sur son compte X.
Le bureau du procureur a ajouté qu'il demandait la saisie de "143 propriétés, 41 véhicules, 27 comptes bancaires et un hélicoptère liés au patrimoine" de M. Cristiani, qui, selon le procureur général Rodolfo Delgado, "a fui" le pays vers un lieu inconnu.
En juin 2023, la justice a annoncé l'ouverture d'une procédure pénale à l'encontre de l'ex-président, accusé d'avoir détourné de l'argent public à son propre profit.
"Selon les enquêtes, l'ancien président Alfredo Cristiani a incorporé dans ses sociétés d'importantes sommes d'argent appartenant à l'Etat, ce qui a permis de dissimuler et de légitimer le blanchiment d'argent", a indiqué le bureau du procureur sur X.
La demande de déchéance de propriété "sera évaluée par le tribunal" qui rendra ensuite une décision, selon la même source.
Plébiscité pour sa guerre contre les gangs qui a permis de faire chuter le taux de criminalité, l'actuel président salvadorien, Nayib Bukele, réélu le 4 février, a promis de s'engager désormais dans une croisade contre la corruption.
M. Bukele a instauré il y a deux ans un état d'urgence qui a été prolongé jusqu'au 11 mars par le Congrès. Sous ce régime, critiqué par les organisations de défense des droits humains car il permet des arrestations sans mandat, quelque 77.300 suspects ont été interpellés et environ 7.000 personnes injustement détenues ont été libérées.