Accueil Actu Monde International

Séisme de magnitude 5,4 dans le nord-est de la Chine fait au moins 10 blessés

Un séisme de magnitude 5,4 a touché le nord-est de la Chine dimanche, a indiqué l'Institut géologique américain (USGS), les autorités faisant état d'au moins dix blessés et de dizaines de bâtiments effondrés.

Des habitants de la zone ont posté sur les réseaux sociaux des vidéos de lampes bougeant au plafond, du sol en train de trembler ou de personnes en train d'évacuer leurs immeubles, dont l'une où l'on voit des personnes marcher parmi des briques jonchant le sol.

Le séisme s'est produit à 02h33 locales, à 26 kilomètres au sud de la ville de Dezhou dans la province du Shandong, à une profondeur de 10 kilomètres, a précisé l'USGS.

La télévision officielle CCTV, citant les autorités provinciales, a fait état d'au moins "dix blessés" et de 74 maisons ou immeubles "effondrés" en raison du séisme, qui a été suivi de 52 répliques.

"Pendant le tremblement de terre, ma tête tremblait sur l'oreiller, j'ai cru que je faisais un cauchemar", a déclaré un utilisateur de la plateforme Weibo.

Le séisme a été ressenti jusque dans les villes de Pékin et Shanghaï, à environ 800 kilomètres de l'épicentre.

Les tremblements de terre ne sont pas rares en Chine mais frappent rarement l'est du pays, où se trouvent la majeure partie de la population et des grandes villes.

Selon les propos d'un membre du Bureau de sismologie du Shandong rapportés par les médias locaux, la probabilité d'un séisme plus violent est "très faible".

À lire aussi

Sélectionné pour vous