Partager:
La justice iranienne a condamné à mort six hommes accusés de faire partie d'un "groupe terroriste" ayant perpétré des attaques dans le sud-ouest du pays de 2017 à 2019, a annoncé lundi l'agence de l'autorité judiciaire, Mizan.
"Six membres du groupe terroriste Harakat al-Nidal ont été condamnés à mort" par le tribunal d'Ahvaz après avoir été reconnus coupables "d'opérations armées dans la province du Khouzestan", a indiqué l'agence.
Lors de plusieurs attaques, le groupe est accusé d'avoir tué quatre personnes parmi lesquelles un soldat et deux membres du Bassidj (corps de volontaires islamistes) de mars 2017 à mars 2019, selon la même source. Les condamnés ont "suivi les ordres de leurs chefs européens, comme Habib Nabgan et Habibullah (Habib) Chaab."
Ce dernier est un dissident irano-suédois disparu lors d'une visite en Turquie en octobre 2020 et détenu en Iran. Accusé d'être le dirigeant d'un groupe séparatiste arabe, il est jugé depuis 2022 pour "terrorisme" et propagation de la "corruption sur Terre."
Son groupe est aussi accusé de "coopération avec d'autres groupes terroristes" dans une attaque menée à l'occasion d'une cérémonie militaire à Ahvaz, chef-lieu du Khouzestan, qui avait fait 25 morts et 249 blessés en septembre 2018.
L'Iran exécute plus de condamnés que tout autre pays à l'exception de la Chine, selon des groupes de défense des droits de l'homme dont Amnesty International.