Accueil Actu Monde International

Six pays demandent à la Cour pénale une intervention humanitaire en Birmanie pour génocide

Les Pays-Bas, le Canada, le Danemark, la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne veulent une intervention humanitaire en Birmanie face au génocide des Rohingyas, une minorité ethnique vivant dans l'ouest du pays. C'est ce qu'ont annoncé ces six pays à la Cour pénale internationale de La Haye (CPI), selon un communiqué de cette instance publié jeudi.

Cette annonce fait suite à une action en justice intentée en 2019 par la Gambie contre la Birmanie en vertu de la Convention sur le génocide. Selon le pays africain, les forces de sécurité birmanes sont coupables de "purges" généralisées et systématiques contre les Rohingyas. La Gambie affirme également que "les actes génocidaires commis au cours de ces opérations visaient à détruire tout ou partie des Rohingyas en tant que groupe par des meurtres de masse, des viols et d'autres formes de violence sexuelle."

La Gambie affirme en outre que les villages rohingyas sont systématiquement détruits par des incendies criminels, les habitants étant souvent piégés dans les maisons en feu. Selon le Centre for International Law (CIR - Centre de droit international), le gouvernement birman persiste à penser que ces actions sont justifiées par la lutte contre le terrorisme.

En 2005, les États membres des Nations unies, dont fait partie la Birmanie, avaient adopté le principe de la "responsabilité de protéger", qui confère à la communauté internationale le droit de s'engager dans une intervention humanitaire dans des situations d'urgence aiguës, telles que les génocides.

À la une

Sélectionné pour vous