Accueil Actu Monde International

Soutien "indéfectible" de Washington au président élu nigérien

Les États-Unis ont apporté leur "indéfectible soutien" au président nigérien Mohamed Bazoum renversé par un coup d'État militaire. Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken s'est entretenu vendredi par téléphone avec M. Bazoum.

M. Blinken a souligné que le coup d'État mettait en péril "des centaines de millions de dollars d'aide", mais que les États-Unis continueraient d'œuvrer à la "pleine restauration de l'ordre constitutionnel et de la gouvernance démocratique au Niger", selon son porte-parole Matthew Sullivan.

Dimanche, "un sommet spécial" de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (CÉDÉAO), à laquelle appartient le Niger, se tiendra à Abuja (Nigeria) pour évaluer la situation, avec de probables sanctions à la clé.

Mais avant, le président français Emmanuel Macron ouvrira samedi après-midi un conseil de défense et de sécurité nationale sur ce pays, où 1500 soldats de la France sont actuellement déployés. Les États-Unis en comptent plus leur part environ un millier sur place.

À lire aussi

Sélectionné pour vous