Partager:
Le ministère de la Défense taïwanais a annoncé avoir détecté 11 navires de guerre et 59 avions chinois autour de l'île lundi, au moment où Pékin doit organiser des exercices à tirs réels pour clore trois jours de manœuvres militaires.
L'armée chinoise "continue de conduire des exercices militaires autour de Taïwan", a indiqué le ministère, précisant que des avions de combat et des bombardiers figurent parmi les appareils repérés à 10H00 locales (04H00, heure de Bruxelles).
De son côté, la Chine a indiqué lundi avoir mobilisé des avions de chasse "transportant des munitions réelles" pour mener des "frappes simulées" près de Taïwan, ainsi que son porte-avions Shandong.
"Plusieurs groupes de chasseurs H-6K transportant des munitions réelles ont effectué plusieurs vagues de frappes simulées sur des cibles importantes de l'île de Taïwan", selon la télévision d'Etat CCTV, le commandement du théâtre d'opérations Est de l'Armée précisant que le Shandong a également "participé à l'exercice du jour".