Partager:
L'ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra va être remis en liberté conditionnelle, après six mois de détention dans une prison puis un hôpital, qu'il pourrait quitter dès le week-end prochain, a indiqué mardi le ministre de la Justice.
Le milliardaire âgé de 74 ans "figure dans le groupe des prisonniers (libérés) en condition critique ou âgés de plus de 70 ans", a déclaré aux journalistes Tawee Sodsong.
"Environ 930 prisonniers, dont lui, verront la suspension de leur condamnation (...) Il sera libéré de manière automatique après six mois" d'emprisonnement, a-t-il indiqué.
De retour dans le royaume en août après quinze ans d'exil pour échapper à plusieurs condamnations pour corruption et abus de pouvoir, Thaksin Shinawatra a bénéficié d'une grâce royale qui a permis de réduire sa peine d'emprisonnement de huit à un an.
Il a passé quelques heures en prison avant d'être transféré dans un hôpital de la police, à Bangkok, en raison de problèmes de santé, qui ont nécessité au moins deux opérations chirurgicales ces derniers mois.
Thaksin Shinawatra est un personnage central de la vie politique en Thaïlande, pays qu'il a dirigé de 2001 à 2006, jusqu'à un coup d'Etat de l'armée dont il était la bête noire.
Depuis l'étranger, le populaire dirigeant, taxé de populisme par ses détracteurs, a continué à exercer une influence à travers sa famille et son parti, aujourd'hui appelé Pheu Thai, qui a retrouvé le pouvoir en août dernier.
Thaksin Shinawatra fait également l'objet d'accusations de lèse-majesté pour des propos tenus en 2015, mais la justice thaïlandaise n'a pas encore décidé des suites à donner sur cette affaire.