Accueil Actu Monde International

Thaïlande: l'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra va être libéré dimanche

L'ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra va être remis en liberté conditionnelle dimanche, six mois après son retour de 15 ans d'exil volontaire, a confirmé samedi l'actuel chef du gouvernement.

"Je sais seulement que ce sera le 18. Nous n'avons pas parlé des détails. Cela se fera en accord avec la loi", a déclaré à la presse le Premier ministre Srettha Thavisin, depuis un aéroport de Bangkok avant de prendre un avion pour un déplacement dans le Nord-Est.

Les médias thaïlandais ont évoqué une libération avant l'aube, dès 05H00 du matin (22H00 GMT samedi), mais le dirigeant a assuré ne pas savoir.

Le ministre de la Justice avait indiqué mardi que Thaksin Shinawatra, 74 ans, allait être libéré avant le terme de sa condamnation, en raison de son état de santé.

Initialement condamné à huit ans de prison pour corruption et abus de pouvoir, le milliardaire a bénéficié en septembre d'une grâce royale qui a réduit sa peine à un an derrière les barreaux.

Avec la confirmation de sa remise en liberté dès dimanche, il n'aura passé que six mois en détention, en très grande partie dans un hôpital de la police, à Bangkok, où il a subi au moins deux opérations chirurgicales selon sa famille.

Thaksin Shinawatra est un personnage central de la vie politique en Thaïlande, pays qu'il a dirigé de 2001 à 2006, jusqu'à un coup d'Etat de l'armée dont il était la bête noire.

Condamné dans plusieurs affaires qu'il estime motivées politiquement, il s'était exilé à l'étranger pendant quinze ans, jusqu'à son retour en août dernier.

À lire aussi

Sélectionné pour vous