Partager:
Le géant japonais de l'automobile Toyota va investir 500 millions de dollars supplémentaires dans une société américaine de taxis aériens électriques, a-t-il annoncé mercredi.
Cet investissement est destiné à soutenir la certification et la production commerciale de Joby Aviation, basée en Californie. Une société dont Uber fait partie des actionnaires.
Fondée en 2009, cette start-up développe un petit avion électrique de cinq places à décollage et atterrissage verticaux, comme un hélicoptère. Le futur engin est censé disposer d'une autonomie de plus de 240 km pour une vitesse maximum de 320 km/h.
Le financement doit être réalisé en deux tranches égales, la première devant être clôturée dans le courant de l'année et la seconde en 2025.
L'investissement supplémentaire sera effectué en numéraire contre des actions et portera l'investissement total de Toyota dans Joby à 894 millions de dollars. En janvier 2020, le géant japonais de l'automobile avait en effet annoncé investir 394 millions de dollars dans Joby Aviation.
Les ingénieurs de Toyota travaillent désormais côte à côte avec l'équipe de Joby en Californie.