Partager:
Un défenseur pakistanais des droits humains et critique virulent de l'armée a été grièvement blessé par des tirs des forces de l'ordre, ont déclaré les autorités pakistanaises samedi. L'incident s'est déroulé lors d'une manifestation dans le nord-ouest du pays contre le déroulement des récentes élections.
L'activiste Moshin Dawar manifestait contre les allégations de fraude électorale avec d'autres militants du Mouvement démocratique national (NDM) lorsque les forces de l'ordre ont ouvert le feu, a déclaré le chef du NDM Bushra Gohar. Les autorités locales ont confirmé l'incident mais n'ont pas expliqué la raison qui avait déclenché ces tirs.
Des centaines de personnes ont condamné l'incident et demandé que justice soit rendue sur les réseaux sociaux.
Dans le cadre des élections au Pakistan, M. Dawar brigue un siège à l'Assemblée nationale du district du Waziristan du Nord, près de la frontière afghane. La région était autrefois le repaire de militants proches d'Al-Qaïda et du réseau Haqqani, lié aux talibans afghans.
Quelques heures avant l'incident, le politicien a indiqué sur X (l'ancien Twitter) qu'il était en tête des sondages mais qu'il y avait eu des "tentatives flagrantes de truquer les résultats finaux".
L'ex-parlementaire est devenu l'un des porte-paroles des droits de l'ethnie pachtoune dans la région, réclamant justice pour les violations présumées des droits humains à leur encontre ainsi que plusieurs disparitions forcées.
Sa critique du rôle de l'armée dans ces affaires l'a souvent mis en porte-à-faux avec les forces de l'ordre. M. Dawar avait notamment déjà fait l'objet d'une attaque à main armée contre son véhicule lors d'un rassemblement électoral le mois dernier.