Accueil Actu Monde International

Un ministre israélien voit les premiers signes d'un accord sur les otages

Le ministre israélien Benny Gantz, membre du cabinet de guerre de Benjamin Netanyahu, verrait les premiers signes d'un nouvel accord sur les otages avec le mouvement militant palestinien Hamas, selon les informations évoquées par plusieurs médias locaux mercredi.

Si l'accord ne se concrétise pas, Israël est prêt à lancer son offensive dans la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, aurait-il indiqué au cabinet de guerre, sans fournir de détails concrets.

L'Égypte, le Qatar et les États-Unis tentent à nouveau de négocier un cessez-le-feu prolongé dans la guerre de Gaza. Dans le cadre de ce potentiel futur accord, les otages encore détenus dans la bande de Gaza seraient échangés en plusieurs phases contre des prisonniers palestiniens en Israël.

Des négociations sont en cours avec le Hamas en vue d'un accord au Caire. D'après les médias israéliens, des médiateurs de haut rang devaient également se rencontrer à Paris vendredi.

Au cours d'un cessez-le-feu d'une semaine en novembre dernier, 105 otages avaient été libérés en échange de 240 prisonniers palestiniens dans le cadre d'un accord entre Israël et le Hamas.

Selon les informations israéliennes, une centaine d'otages au maximum seraient encore en vie.

Israël prépare actuellement une offensive militaire sur Rafah, à l'extrême sud de la bande de Gaza, à la frontière avec l'Égypte, afin d'éliminer les combattants du Hamas.

Mais l'inquiétude grandit quant au sort des centaines de milliers de personnes déplacées qui ont fui vers cette ville. L'opération prévue par Israël a également été largement critiquée à l'étranger.

Selon un rapport américain, l'offensive prévue ne commencerait probablement pas avant le ramadan, mais une attaque sur Rafah pendant ce mois saint, qui commence vers le 10 mars, serait particulièrement provocante pour les musulmans de toute la région.

À lire aussi

Sélectionné pour vous