Accueil Actu Monde International

"Un moment historique" pour la diaspora autorisée à voter depuis la Belgique

Trois mille cent Congolais de Belgique s'étaient inscrits pour voter à l'élection présidentielle depuis l'ambassade de la République démocratique du Congo (RDC) à Bruxelles, une première. Les opérations, qui ont débuté à 06h00 et devaient s'achever peu après 17h00, se sont déroulées dans un climat serein, à mille lieues des difficultés rencontrées au pays, a constaté l'agence Belga.

"C'est un moment historique", a salué le porte-parole de l'ambassade, David Mputu. Pour la première fois, les Congolais de cinq pays étrangers - Belgique, France, Afrique du Sud, Canada, États-Unis - avaient la possibilité de voter depuis l'ambassade de leur pays.

Pourtant, seuls 3.100 citoyens congolais - sur les quelque 20.000 potentiels électeurs en Belgique - se sont inscrits pour participer au scrutin. Un taux plutôt faible que l'ambassade ne s'explique pas précisément, mais qui pourrait trouver son origine dans la grande incertitude qui a entouré l'élection jusque dans les derniers jours qui l'ont précédé.

Dans la file, les électeurs se félicitaient de participer au processus, dans une ambiance sereine. La grande majorité ne cachait pas son soutien au président sortant. D'autres, manifestement inquiets pour les jours à venir, faisaient volontiers part de leur déception vis-à-vis de Félix Tshisekedi, dont l'accession au pouvoir avait fait naître de grandes espérances.

Indépendamment de leur favori, tous faisaient néanmoins un même vœu: que la suite du processus se déroule dans la plus grande transparence possible, première étape nécessaire - mais certainement pas suffisante - pour que la RDC accède à un début de stabilité.

À lire aussi

Sélectionné pour vous