Accueil Actu Monde International

Un organisme de l'ONU demande à Israël de faciliter l'acheminement de l'aide à Gaza

Le comité des Nations unies qui facilite la coopération entre les agences humanitaires onusiennes et non onusiennes a appelé mercredi Israël à remplir son "obligation légale" de livrer de la nourriture et des fournitures médicales à Gaza et de faciliter les opérations de secours.

Israël a largement bloqué l'acheminement de l'aide à Gaza et tiré sur les convois humanitaires alors qu'une famine généralisée menace l'enclave palestinienne, selon le Comité permanent inter-agences des Nations unies (Inter-Agency Standing Committee -IASC).

Dans un communiqué de presse, cet organisme affirme que dix conditions doivent être satisfaites pour fournir une "aide essentielle" à Gaza. Ces mesures comprennent un cessez-le-feu immédiat, des garanties de sécurité pour l'acheminement de l'aide, le rétablissement des fonds nécessaires à l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) et la libération des prisonniers restants à Gaza.

"Les organisations humanitaires restent engagées malgré les risques. Mais elles ne peuvent pas être laissées à leur propre sort", insiste l'IASC. "Nous appelons Israël à remplir ses obligations légales en vertu du droit humanitaire international, à livrer des vivres et des fournitures médicales et à faciliter les opérations de secours.

Le Comité permanent inter-agences a également appelé les dirigeants mondiaux à "empêcher une catastrophe encore plus grave".

À lire aussi

Sélectionné pour vous