Partager:
Un tribunal indien a demandé aux autorités de renommer deux lions, l'un portant le nom d'une déesse hindoue, l'autre celui d'un empereur moghol, après la plainte d'une organisation hindoue offusquée que les félins partagent le même enclos.
Vishwa Hindu Parishad (VHP), une importante organisation nationaliste hindoue qui fait campagne contre les relations interconfessionnelles, a porté l'affaire devant les tribunaux après avoir qualifié la cohabitation des félins de "blasphème" portant atteinte aux sentiments religieux hindous.
Sita, la lionne, et Akbar, le lion, sont arrivés ce mois-ci au zoo de Siliguri, au Bengale occidental, dans le cadre d'un programme d'échange d'animaux en provenance d'un État voisin.
Jeudi, le juge Saugata Bhattacharyya de la Haute Cour de Calcutta a demandé à l'avocat du gouvernement de renommer le couple.
"Ces noms devraient être évités et abandonnés pour éviter toute controverse inutile", a-t-il déclaré, selon le journal Hindustan Times.
L'avocat du gouvernement, Joyjit Choudhury, a assuré au juge que l'État "envisageait déjà de renommer" les félins.
Sita est une déesse de l'épopée Ramayana, épouse de Ram, l'un des dieux les plus vénérés de la foi hindoue.
Akbar est un empereur moghol du XVIe siècle qui a étendu la domination de l'Islam à une grande partie du sous-continent indien, époque que les nationalistes hindous considèrent comme une ère d'oppression.
Selon les médias, le VHP a affirmé que le lion Akbar, qui vivait dans un zoo de l'Etat voisin de Tripura - contrôlé par le BJP, parti nationaliste hindou du Premier ministre Narendra Modi - s'appelait Ram avant son transfert au Bengale occidental, sous contrôle de l'opposition.
L'intolérance à l'égard de la minorité musulmane de l'Inde, forte de 200 millions de personnes, s'est accrue depuis l'arrivée au pouvoir du gouvernement de M. Modi en 2014, selon les défenseurs des droits.