Accueil Actu Monde International

Une centaine de personnes se rassemblent à Bruxelles en faveur de la paix au Moyen-Orient

Environ une centaine de personnes se sont rassemblées sur la place du Luxembourg à Bruxelles, dimanche en fin d'après-midi, pour appeler à la paix dans le conflit opposant Israël au groupe terroriste Hamas dans la bande de Gaza en Palestine. Les participants, Juifs et Arabes, ont échangé entre eux, après quelques discours sur la nécessité de sortir de cette guerre par une autre voie que celle de la violence.

Le rassemblement a eu lieu à l'initiative du collectif Solidarité Judéo-Arabe et de l'humoriste belge Farah. Il s'agissait de la deuxième édition de cette rencontre entre citoyens juifs et arabes, destinée à parler de la douleur que génère chez eux ce conflit dans la bande de Gaza, sans parler politique, et tout en dégustant du houmous offert par un restaurant.

"Le collectif s'est créé autour de la volonté de porter un message unique de solidarité et d'empathie", a communiqué Solidarité Judéo-Arabe. "Touchés par les images de souffrance et par l'impossibilité de trouver, parmi ce flux d'informations, un peu d'espoir, ces citoyens, Juifs et Arabes, ont ressenti le besoin d'échanger sur leur douleur commune. Ils rappellent qu'ils n'ont pas la prétention de pouvoir proposer des solutions à une sortie de guerre, mais ils plaident pour une solution politique qui ne serait plus militaire".

À lire aussi

Sélectionné pour vous