Partager:
Une rare inscription en langue cananéenne figurant sur un peigne en ivoire, retrouvé dans le sud d'Israël, a été dévoilée mercredi par des archéologues israéliens.
Mesurant 3,5 cm sur 2,5 cm, ce peigne datant de 1.700 ans avant J.-C. a été retrouvé en 2017 sur le site archéologique de Tel Lachish mais la phrase en cananéen n'a été découverte que cette année, a annoncé l'Université hébraïque de Jérusalem dans un communiqué.
"Que cette défense éradique les poux des cheveux et de la barbe", peut-on lire sur le peigne, une phrase qui représente "la preuve directe" de l'usage de l'alphabet cananéen dans la vie quotidienne à l'époque, a expliqué Yossef Garfinkel, professeur d'archéologie.
"Il s'agit de la première phrase en langue cananéenne retrouvée en Israël", a-t-il précisé.
Lachish, située à environ 40 kilomètres au sud-ouest de Jérusalem, était une localité importante de la période cananéenne.
Des archéologues avaient déjà retrouvé 10 inscriptions similaires mais jamais une phrase entière.
Le peigne devait avoir été importé et considéré comme un objet de luxe, selon l'Université hébraïque.
Le terme de Terre de Canaan est celui utilisé dans le récit biblique pour décrire le territoire situé entre la Méditerranée et le Jourdain, avant sa conquête par Josué et les tribus d'Israël sorties d'Egypte, vers 1.200 avant JC.