Accueil Actu Monde International

"Version quasi finale" du projet d'accords stratégiques entre l'Arabie saoudite et les USA

Le dirigeant de facto de l'Arabie saoudite et le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche ont discuté d'une version "quasi finale" d'un accord devant renforcer les liens en matière de sécurité entre leurs deux pays, a rapporté dimanche un média d'Etat saoudien.

La rencontre entre le prince héritier Mohamed ben Salmane et Jake Sullivan s'est déroulée dans la ville saoudienne de Dhahran (est), a indiqué l'agence de presse officielle SPA.

M. Sullivan devait ensuite se rendre en Israël pour des discussions sur la guerre qui fait rage depuis plus de sept mois entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza, selon la Maison Blanche.

Les pourparlers dans le royaume du Golfe ont porté sur "la version quasi finale du projet d'accords stratégiques entre le royaume et les Etats-Unis, qui est sur le point d'être finalisé", a affirmé SPA.

Les deux parties ont également évoqué le "travail mené par les deux parties sur la question palestinienne, pour trouver une voie crédible vers une solution à deux Etats répondant aux aspirations du peuple palestinien et à ses droits légitimes", ainsi que les efforts visant à mettre fin à la guerre et à faciliter l'entrée de l'aide humanitaire dans le territoire palestinien, selon la même source.

L'administration américaine cherche à conclure un accord qui verrait la monarchie pétrolière reconnaître pour la première fois Israël en échange notamment d'un pacte de défense avec Washington et une assistance américaine pour un programme nucléaire civil, doté d'une capacité d'enrichissement de l'uranium.

À lire aussi

Sélectionné pour vous