"Vous allez avec le vent, avec le courant": un festival international de montgolfières a débuté en Suisse

Nichée dans une vallée entourée de sommets enneigés, la paisible ville suisse de Château d'Oex sort de son sommeil pour accueillir un festival de montgolfières qui attire des milliers de spectateurs et d'amateurs de vol.

Au cours d'un festival de neuf jours se terminant dimanche, 60 montgolfières aux couleurs vives de 15 pays s'envolent dans le ciel au-dessus de la vallée, connue pour ses vents qui permettent un vol particulièrement agréable.

"La particularité de voler à Château-d'Oex, c'est que nous pouvons décoller le matin, voler dans une direction... et l'après-midi, le vent tourne", a déclaré Thomas Spildooren, pilote de montgolfière, depuis la nacelle de son ballon.

Certains vols en montgolfière ont dû être annulés lundi en raison de vents exceptionnellement forts mais les festivités ont pleinement repris le lendemain."Tous les problèmes de la vie quotidienne semblent si petits lorsque vous montez dans les airs", a déclaré Spildooren. "Vous allez avec le vent, vous allez avec le courant."

À la une

Sélectionné pour vous