Accueil Actu Monde International

Washington exprime son inquiétude face au déroulement des élections au Pakistan

Les États-Unis, qui entretiennent des relations tendues avec Islamabad même s'ils sont partenaires, ont fait part vendredi de leurs "préoccupations" sur le déroulement des élections au Pakistan, tout en disant vouloir travailler avec le prochain gouvernement.

Les Pakistanais se sont rendus aux urnes jeudi pour des élections générales émaillées de violences et de tensions.

Les partisans de l'ex-Premier ministre Imran Khan, actuellement emprisonné, sont en tête à l'approche de la fin du dépouillement, mais avec une courte avance sur les deux grands partis dominant traditionnellement la scène politique.

"Nous nous associons aux observateurs internationaux et locaux crédibles qui estiment que ces élections ont été marquées par des restrictions excessives des libertés d'expression, d'association et de réunion pacifique", a indiqué le porte-parole du département d'État, Matthew Miller, dans un communiqué.

"Nous condamnons les violences électorales, les restrictions à l'exercice des droits de l'homme et des libertés fondamentales (...), et les restrictions à l'accès à internet et aux services de télécommunication", a-t-il ajouté, se disant "préoccupé par les allégations d'ingérence ou de fraude dans le processus électoral".

Washington observe avec prudence ces élections, se gardant de prendre position par crainte d'alimenter des théories du complot.

"Nous sommes prêts à travailler avec le prochain gouvernement pakistanais, quel que soit le parti politique", a affirmé M. Miller.

À lire aussi

Sélectionné pour vous