Partager:
Le dirigeant chinois Xi Jinping et le président américain Joe Biden se sont mis d'accord pour reprendre les communications militaires de haut niveau, a rapporté un média d'Etat de Pékin jeudi.
"Le président chinois Xi Jinping et le président des Etats-Unis Joe Biden se sont mis d'accord mercredi pour reprendre les communications militaires de haut niveau sur la base de l'égalité et du respect", a écrit l'agence de presse Chine nouvelle.
Ils se sont également entendu pour instaurer des discussions gouvernementales conjointes sur l'utilisation de l'intelligence artificielle, et établir un groupe de travail sur la coopération en matière de lutte contre les stupéfiants lors du sommet californien, a indiqué l'agence chinoise.
M. Xi a déclaré à M. Biden que la Chine ne cherchait pas à "surpasser ou à évincer les Etats-Unis", et a souligné que "les Etats-Unis ne devraient pas tenter de réprimer et de maîtriser la Chine".
"La Chine ne s'engagera pas sur l'ancienne voie de la colonisation et du pillage, pas plus qu'elle ne s'engagera sur le mauvais chemin de l'hégémonie que (suit) un pays qui devient fort", a déclaré M. Xi, selon Chine Nouvelle.
M. Xi a également averti Washington que Pékin était mécontent des sanctions, entre autres mesures prises, à l'encontre des entreprises chinoises.
"Les actions américaines contre la Chine concernant le contrôle des exportations (...) (et) des investissements et les sanctions unilatérales nuisent gravement aux intérêts légitimes de la Chine", a aussi déclaré M. Xi, de même source.
"Réprimer les sciences et les technologies chinoises revient à freiner le développement de haute qualité de la Chine et à priver le peuple chinois de son droit au développement", a-t-il ajouté.