Accueil Actu

Munich somme le chef d'orchestre Guerguiev de se distancer de la guerre en Ukraine

Le maire de Munich a sommé vendredi Valeri Guerguiev, réputé proche de Vladimir Poutine et qui dirige l'orchestre philharmonique de la ville allemande, de se distancer de l'invasion russe de l'Ukraine s'il veut conserver son poste.

"J'ai demandé à Valeri Guerguiev de se distancer de façon claire et catégorique de la guerre brutale menée par Poutine contre l'Ukraine et désormais aussi contre notre ville partenaire Kiev (...)", indique le maire de la ville bavaroise Dieter Reiter dans un communiqué.

S'il ne "s'est pas positionné clairement d'ici lundi, il ne pourra pas rester chef d'orchestre du Philharmonique", prévient-il.

Valeri Guerguiev dirige cet orchestre depuis 2015.

Le célèbre chef russe a déjà été écarté à la dernière minute d'une série de représentations ce week-end au Carnegie Hall, la prestigieuse salle new-yorkaise.

"Ce changement est dû aux récents événements dans le monde", a dit jeudi à l'AFP une porte-parole du Carnegie Hall, alors qu'aucun motif n'était avancé dans le communiqué officiel.

La Scala de Milan l'a aussi instamment encouragé à plaider publiquement pour une "solution pacifique" au conflit, menaçant de se séparer de lui pour deux prochaines représentations de La Dame de Pique de Tchaïkovski, prévues entre le 5 et le 13 mars.

Directeur général du prestigieux théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, Valeri Guerguiev, 68 ans, est l'un des chefs d’orchestre les plus sollicités au monde.

L'intéressé ne s'est pas encore exprimé sur les événements actuels.

Sa proximité avec Poutine, qu'il connaît depuis 1992, et sa loyauté au président russe sur l'annexion de la Crimée, ainsi que sa participation à des concerts en Ossétie du Sud bombardée et à Palmyre en Syrie en 2016 lui ont valu maintes polémiques cette dernière décennie.

À lire aussi

Sélectionné pour vous