Partager:
La Noël est d'abord une fête chrétienne qui célèbre la naissance de Jésus, source d'espoir et de lumière pour les fidèles. "Le pape François répétait il y a quelques jours que le consumérisme avait un peu volé Noël. Si on fixe son regard sur Jésus, on se rend compte que c'est lui qui vient éclairer les choses", a rappelé Tommy Scholtes, le porte-parole des évêques de Belgique, ce matin sur Bel RTL. Cette année, les églises d'habitude bondées paraitront bien vides puisque les rassemblements sont limités à 15 personnes (enfants non compris) dans le cadre des règles destinées à contenir l'épidémie de coronavirus en Belgique.
Le respect de cette mesure est difficile à organiser pour de nombreux prêtres qui ont dès lors préféré renoncer à organiser une messe. "Il est très difficile et frustrant pour un prêtre de refuser des gens", a déclaré Tommy Scholtes. Pour savoir s'il y a bien une messe, il est conseillé de consulter les sites internet des paroisses. Pour celles qui ont lieu, il est recommandé de s'inscrire. Des messes seront aussi retransmises sur internet ou des chaînes de télévision locales (plus d'infos sur ces retransmissions).
"Le message de Noël est essentiel aujourd'hui. On fête quand même la naissance de Jésus (...) Le besoin de spirituel est plus grand que jamais", a déclaré le porte-parole des évêques (lire le message de Noël des évêques).
Même si la communauté chrétienne ne peut se rassembler physiquement en grand nombre dans les églises, la communion est quand même possible selon Tommy Scholtes: "C'est comme dans les familles, soyons ensemble même si on n'est pas présent les uns à côté des autres", a-t-il dit.
CORONAVIRUS EN BELGIQUE : voici la situation sanitaire ce 24 décembre