Accueil Actu

Racing 92: Machenaud espéré à Leicester

Le retour du demi de mêlée du Racing 92 Maxime Machenaud, victime d'une rupture des ligaments croisés d'un genou fin avril, est espéré le 16 décembre lors du déplacement à Leicester en Coupe d'Europe, a indiqué mercredi l'entraîneur des arrières Laurent Labit.

L'international français (29 ans, 36 sélections), qui a retrouvé l'entraînement collectif fin octobre, "a repris le contact cette semaine", a détaillé le technicien lors du point presse d'avant-match. "Il y a des chances qu'il joue avec les Espoirs le week-end prochain pour être opérationnel pour le match à Leicester, sinon ce sera pour Perpignan" (le 22 décembre), a-t-il ajouté.

Gravement blessé à un genou deux semaines avant la finale de Coupe d'Europe perdue d'un rien face au Leinster (15-12), Machenaud n'avait pas non plus pu participer à la phase finale du Top 14.

Le troisième ligne Bernard le Roux, touché au plancher orbital fin octobre, doit aussi effectuer son retour à l'occasion de la double confrontation face aux Tigers, peut-être dès l'aller à l'Arena (9 décembre). Tout comme Camille Chat, forfait pour le dernier test du XV de France en raison d'une contusion au cou et qui reprendra l'entraînement lundi pour postuler à la réception de Leicester.

Les demis Xavier Chauveau et Raphaël Lagarde, blessés au poignet, doivent encore respecter deux semaines de convalescence pour le premier, 3 ou 4 pour le second, selon Labit. L'ouvreur Pat Lambie, victime lui aussi d'une rupture des ligaments croisés en finale de Coupe d'Europe, est attendu sur le terrain mi-janvier.

"Pat, on prend le temps de le faire revenir", a expliqué Labit. "Il faut qu'il soit à 100% de ses possibilités mi-janvier, avec des matches très importants pour nous mais aussi le départ de Finn Russell, qui sera absent huit semaines pour le Tournoi des six nations."

Le Racing, actuel 3e du Top 14, se rend samedi à La Rochelle, 4e et invaincu depuis fin septembre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Pas compréhensible, sans doute idéologique": les arguments de Valérie Glatigny pour l'Enseignement sont-ils incohérents?

Dès ce mercredi, certains enseignants mèneront des actions symboliques dans leurs écoles avant une grande mobilisation les 27 et 28 janvier prochain. Leur objectif : contester la réforme menée par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Des critiques qui n'empêcheront pas pourtant sa mise en oeuvre, préviens Valérie Glatigny, ministre de l'Éducation et de l'enseignement de Promotion Sociale.